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Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

AVIS A LA POPULATION


En raison du covid-19, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 se tiendra à 11h en comité restreint.
Le maire déposera une gerbe au monument aux morts dans le respect strict des mesures de distanciation sociale.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez observer une minute de silence.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION




Coupures de courant pour travaux

ENEDIS nous informe de coupure d’électricité à venir en raison de travaux de maintenance du réseau.

Lundi 17 mai 2021 entre 08h35 et 12h25 :

  • Village : LA CHADEYRAS



Inscription sur les listes électorales

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales en vue des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains, seront acceptées au plus tard le vendredi 14 mai 2021.

Pour cela, le secrétariat de mairie vous accueille aux horaires d’ouverture habituels et tiendra une permanence de 10h à 17h le 14 mai prochain.

Merci de vous présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Pour rappel, vous avez la possibilité de vous inscrire via le téléservice de demande d’inscription : https://www.service-public.fr/parti...


Activité physique et sédentarité : Enquête



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Vous habitez BONGHEAT ou une commune de la communauté de communes BILLOM Communauté et vous avez + de 18 ans : vous êtes invités à participer à une enquête en ligne sur vos pratiques d’activité physique sur le territoire et sur votre niveau de sédentarité.
Votre participation, totalement anonyme, permettra d’apporter des informations sur vos besoins et attentes et de proposer des actions adaptées.
Cliquez sur ce document pour plus d’informations :

PDF - 1 Mo


Accédez à l’enquête ici



Accueil de proximité : déclaration d’impôts sur les revenus 2020

La Direction Générale des Finances Publiques renforce sa présence dans le Puy-de-Dôme.
Pour plus de proximité, de nouveaux points d’accueil sont déployés dans le département pendant la campagne déclarative impôt sur le revenu. Vous pourrez rencontrer des agents des Finances Publiques pour vous accompagner dans vos démarches.

À compter du 9 avril 2021, vous pouvez le cas échéant :
- Effectuer vos démarches en ligne jusqu’au 8 juin 2021 (déclaration en ligne ou correction de la déclaration automatique)
- Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vos démarches en ligne, la date limite de dépôt ou correction papier est fixée au 20 mai 2021.

SECTEUR BILLOM COMMUNAUTÉ : Trésorerie de BILLOM : lundi 3 mai* (matin) * Permanence sans rendez-vous

Renseignements sur www.impots.gouv.fr


Enquête INSEE


ENQUÊTE SUR LE CADRE DE VIE ET LA SÉCURITÉ

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI), réalise du 19 avril au 26 juin 2021,une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.
Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Une enquêtrice de l’Insee chargée de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Elle sera munie d’une carte officielle l’accréditant.
L’INSEE et la commune vous remercient par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Inspection du réseau électrique en hélicoptère

Comme chaque année, ENEDIS mandate une société pour effectuer le diagnostic de son réseau de distribution 20 000 volts. Ce diagnostic permet de prévenir des pannes latentes et ainsi permettre aux clients une meilleure qualité d’acheminement.
Le programme 2021 concernne + de 4500km dont certains sont situés sur Bongheat.
La société HÉLIBERTÉ est mandatée cette année pour intervenir entre le 29 avril et le 17 mai 2021, en fonction des conditions climatiques. Un hélicoptère de couleur noire survolera donc la commune sur cette période.


SBA : simplification du tri des déchets

SIMPLIFICATION DU GESTE DE TRI :
TOUS LES EMBALLAGES ET LES PAPIERS VONT DANS LE BAC JAUNE !

A partir du 1er mai 2021, finies les hésitations et les erreurs de tri… Désormais, une seule et même consigne de tri : 100% des emballages et des papiers vont dans le bac jaune !

La simplification des consignes de tri sur le Syndicat du Bois de l’Aumône est également mise en œuvre sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. Cette simplification se généralise progressivement au niveau national puisqu’aujourd’hui près d’1 français sur 2 peut déjà trier tous ses emballages sans exception. D’ici fin 2023, tous les Français seront concernés.

COMMENT TRIER ?
Aujourd’hui, tous les emballages et les papiers vont dans le bac jaune :
A partir de maintenant, il n’y a plus qu’une seule question à se poser : est-ce que mon déchet est un emballage ou du papier ? Si oui, direction la poubelle jaune !
Attention, tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage donc ne doit pas être jeté dans la poubelle jaune dédiée aux emballages et papiers.
Vous avez encore un doute, une question : consultez www.consignesdetri.fr !

Optimiser le recyclage et réduire les erreurs de tri :
L’objectif de cette évolution ? Trier mieux et donc recycler plus, pour atteindre 55% de déchets recyclés et réemployés en 2025, puis 65% en 2035.
La massification des tonnages d’emballages collectés grâce à la simplification des consignes va également permettre de déployer de la Recherche et Développement, pour créer de nouvelles filières et procédés de recyclage pour les déchets n’en disposant pas encore.
Enfin, elle vise à réduire les erreurs de tri. Ces erreurs représentent entre 20 et 25 % des déchets entrant en centre de tri et coûtent cher à la collectivité et donc au contribuable : environ 1,5 M € / an.
De plus, la simplification du geste de tri va permettre de diminuer le volume de votre poubelle verte en triant davantage, mais aussi le coût de votre facture déchets.

La deuxième vie des emballages et des papiers :
Films plastiques, petits emballages aluminium, tubes, pots et barquettes … Afin de pouvoir accueillir les nouveaux déchets déposés dans les bacs et colonnes jaunes à partir du 1er mai 2021, le centre de tri Paprec à Clermont-Ferrand, entre en phase de travaux jusqu’à l’été.
Une fois triées, les matières sont envoyées vers des repreneurs situés en France et en Europe pour être intégrées dans la fabrication de nouveaux produits, permettant ainsi une économie de ressources naturelles et d’énergie considérable.

Trier c’est bien, limiter les emballages c’est mieux !
Réduction des déchets et recyclage sont complémentaires. Parallèlement à la simplification des consignes de tri, il est également indispensable de revoir nos modes de consommation et de soutenir une économie plus sobre. Les industriels ont également un rôle essentiel à jouer dans cette démarche, en développant l’éco conception et en limitant les emballages mis sur le marché. Le meilleur déchet reste bien celui que l’on ne produit pas !

Pour plus d’informations : Une vidéo explicative ici


Nouveau site des bibliothèques

Nous avons le plaisir de vous informer que le nouveau portail du réseau des bibliothèques est désormais accessible à l’adresse suivante :

https://billomcommunaute.reseaubibli.fr/


Consultation citoyenne

Projet d’économie circulaire sur le secteur de Saint Dier d’Auvergne

proposé par le comité technique du projet en partenariat avec l’Union Européenne, Le Grand Clermont, Billom Communauté, Macéo, BIO 63, Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la commune de Saint Dier d’Auvergne

DESCRIPTIF DU PROJET
Initier une démarche d’Économie Circulaire, optimiser la gestion des ressources locales humaines, Energie, matières, eau, foncière en favorisant la coopération entre les divers acteurs présents sur le territoire.
La démarche est expérimentale et innovante. Son objectif est de créer des actions de collaboration entre activités de centre bourg et activités agricoles.
Enjeu principal : Insuffler une dynamique territoriale nouvelle sur le secteur de Saint Dier d’Auvergne et ses alentours.

Action « enquête citoyenne »
La mobilisation citoyenne du territoire pour le territoire.
Début 2020, le comité technique du projet a identifié la reprise du moulin de Graveyroux comme étant un enjeu important pour le territoire Il s’en est suivi la réalisation, par Billom Communauté, d’une étude technique et économique pour étudier la faisabilité d’une telle reprise en production bio. Pour compléter ces deux analyses, un autre élément d’aide à la décision semble nécessaire l’avis des citoyens.

Le Moulin de Graveyroux, votre vie sur Saint-Dier et ses alentours. Vous en pensez quoi ?
Questionnaire papier à disposition chez vos commerçants ou en ligne sur vivonsmontagne.com/sda

En lien avec la communautés de communes de Billom Communauté, plusieurs acteurs se sont mobilisés dans le but d’insuffler une dynamique nouvelle sur le secteur de Saint-Dier d’Auvergne.Le but ? Un territoire attractif, solidaire et responsable.
Dépôt possible dans la boîte au lettre de votre mairie : Bongheat, Estandeuil, Fayet-le-Château, Mauzun, Saint-Dier-D’auvergne, Saint-Jean-des-Ollières, ou Trézioux.

Réponses souhaitées avant el 15/05/2021


NOUVELLES MESURES DE FREINAGE COVID-19


Appel à projet des jeunes de 18 - 25 ans

la Caf du Puy-de-Dôme a mis en place depuis plusieurs années, un appel à projets à destination des jeunes (« PROJET’OI ») leur permettant de présenter des projets dans les domaines culturel, sportif, artistique, social ou de solidarité. L’objectif de ce dispositif est de promouvoir la création d’activités et la culture de projets auprès des jeunes et ainsi favoriser leur prise d’initiative et leur responsabilisation.

Vous pouvez retrouver notre appel à projet 2021 sous https://wweeddoo.com/appels-a-projets/uRNAKfST8-Projet’oi-2021- !-CAF-63 Pour rappel, le projet des jeunes doit être réalisé avant le 30 novembre 2021 et vous avez jusqu’au 31 juillet 2021 pour le déposer sur le site. (See attached file : Flyer_Projet-toi_2021_12-15 ans.pdf)

Vous pouvez retrouver les dates des prochains jury sur le site caf.fr : https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-puy-de-dome/offre-de-service/enfance-et-jeunesse/projet-toi-appel-a-projet-jeune

Vous trouverez des informations relative à Projet’oi mais aussi plus globalement à l’actualité jeunesse de la Caf63 sur notre page facebook @jeunessedelaCaf63 : https://www.facebook.com/JeunessedelaCaf63 qui fête aujourd’hui son 1er anniversaire.

PDF - 288.6 ko

Habitat

DES AIDES POUR L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT

Billom Communauté peut vous aider à rénover votre logement. Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur les 26 communes de Billom Communauté.

Quelles conditions pour avoir droit aux aides ?
1 - Vous êtes propriétaire d’un logement qui a plus de 15 ans - que vous occupez - et vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement.
2 - Vous êtes propriétaire d’un bien vacant - ou déjà occupé - que vous souhaiteriez valoriser en créant du logement locatif conventionné et ce, sans conditions de ressources.

Tous les renseignements sur billomcommunaute.fr/

 

LUTTE CONTRE L’HABITAT INDIGNE DANS LE PUY-DE-DÔME

L’ADIL 63 (Agence Départementale d’Information sur le Logement du Puy-de-Dôme) publie sur son site une vidéo grand public sur la lutte contre l’habitat indigne.
Suivez ce lien : ADIL63_Habitat indigne

 


Séances bien-être en visio


Dénomination des voies et numérotation des immeubles

Suite à la réunion publique qui a eu lieu le 24/10/2020, nous vous partageons les plans ainsi qu’une FAQ (Foire Aux Questions) reprenant les éléments partagés lors de la réunion ainsi que des réponses à vos différentes questions.

Vous retrouverez ces éléments sur notre site en suivant ce lien \"Projet de dénomination des voies et de numérotation\" et via le menu à gauche.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 07/11/2020 pour vous exprimer sur le nom des voies de l’ensemble de notre village au travers du formulaire suivant.


Le mot de votre nouveau Maire

C’est avec plaisir que j’ai pris mes nouvelles fonctions ce samedi 23 mai. La nouvelle équipe municipale remercie vivement les élus qui ont oeuvré durant ces 6 dernières années pour notre belle commune et qui ont dû prolonger, finir leur mandat dans un contexte difficile afin de maintenir la sécurité sanitaire sur notre territoire. Un grand merci à eux.

Je vous informe donc que lors de notre réunion pour l’installation du nouveau conseil ont été élus :

  • 1er adjoint : M Christian Chalard
  • 2nd adjoint : M Daniel Imbert
  • 3ème adjoint : M Florian Vrammout

L’ensemble de l’équipe municipale sera à votre écoute.

Nous allons procéder le 29 mai prochain aux élections des commissions et délégués à huis clos comme le préconise la réglementation actuelle, et ne manquerons pas de vous tenir informés.

J’espère être à la hauteur de la confiance que vous m’avez accordée, sachez que j’essaierai de toujours faire de mon mieux.

Votre maire,

Lydie Garino.


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. Contact

Contact

Secrétariat :
Céline Vignal et Estelle Pereira

Tél : 04 73 68 49 32

mairie.bongheat@wanadoo.fr

Heures d’ouverture mairie :

En raison de la période sanitaire, il est impératif de prendre rendez-vous (sauf cas d’urgence)

Mardi - Jeudi - Vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h

Mercredi 9h30 à 12h

Samedi 9h30 à 12h

Entretien avec le Maire et
les adjoints sur rendez-vous

Mail

 

 


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Voyage en Europe : quelle quantité de tabac et d'alcool est-il possible de rapporter ?

Vous partez bientôt en Italie et vous souhaitez revenir en France avec quelques bouteilles de limoncello ? Vous avez acheté en Andorre plusieurs cartouches de cigarettes ? Attention, en matière d'alcool et de cigarettes notamment, la douane fixe des franchises, même en cas de voyage en Europe.

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23 juillet 2020 - Vie et services publics
Déconfinement : la signature électronique des actes notariés est toujours autorisée ?

Signer une vente immobilière dans le neuf ou l'ancien ? Formaliser un acte authentique ? Établir un contrat de mariage ou une donation ? Ces actes peuvent être finalisés à distance de manière temporaire jusqu'au 10 août 2020 (un mois après la date de cessation de l'état d'urgence). La signature électronique sécurisée est exceptionnellement possible pour tous les actes afin de tenir compte des contraintes liées à l'épidémie. C'est ce qui a été décidé par un décret publié au Journal officiel du 4 avril 2020 pour favoriser la poursuite de l'activité économique, notamment en matière immobilière.

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23 juillet 2020 - Vie et services publics
Français de l'étranger : report des élections consulaires

En raison du contexte d'épidémie du virus Covid-19, l'élection des conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée au mois de mai 2021.

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22 juillet 2020 - Vie et services publics
Vague de chaleur : un Plan canicule adapté au contexte de l'épidémie de Covid-19

Le Plan national canicule (PNC) a pour objectif d'anticiper l'arrivée des vagues de chaleur, de définir les actions à mettre en œuvre pour en limiter les effets sanitaires et d'adapter les mesures, en particulier à destination des personnes vulnérables. En 2020, Santé publique France adapte le Plan à la situation épidémique. Service-public.fr vous explique.

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22 juillet 2020 - Vie et services publics
[Vidéo] : Qu'est-ce qu'un bon mot de passe sur internet ?

Vous utilisez sans doute des mots de passe pour vos activités sur internet (messagerie, achats, banque...). Mais ces mots de passe sont-ils suffisamment sécurisés ? Réponses avec le site cybermalveillance.gouv.fr qui vous donne des règles simples à adopter pour protéger votre sécurité numérique et éviter d'être la proie de cybercriminels.

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22 juillet 2020 - Vie et services publics
Obligation du port du masque dans les espaces publics clos : quels sont les lieux concernés ?

Afin d'éviter un rebond de l'épidémie, de nouveaux lieux viennent compléter à compter du 20 juillet 2020 la liste des espaces publics où le port du masque est obligatoire. Quels sont-ils ? Qui est concerné ? Y aura-t-il des sanctions ? Le point avec Service-public.fr et le ministère des Solidarités et de la santé.

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22 juillet 2020 - Vie et services publics
Coronavirus : questions-réponses pour les entreprises et les salariés

Quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de mon travail ? Comment mettre en œuvre le télétravail ? Quel est le rôle du médecin du travail ? Le ministère du Travail a publié un document réunissant de nombreuses réponses aux questions que salariés et employeurs se posent face au coronavirus (Covid-19).

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22 juillet 2020 - Vie et services publics
Contacter la gendarmerie : la prise de rendez-vous en ligne désormais possible sur l'ensemble du territoire

Opération tranquillité vacances, vote par procuration, signalement de faits... Après une première expérimentation en juin 2019 dans deux départements, puis une deuxième expérimentation démarrée le 17 mars dans 10 nouveaux départements, il est désormais possible de prendre rendez-vous avec les gendarmeries sur l'ensemble du territoire pour certaines démarches, directement sur Service-public.fr.

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15 juillet 2020 - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP